Coupe du monde 2022 : l’Iran fait tomber le pays de Galles dans les arrêts de jeu et se relance dans le groupe B

Le bonheur des joueurs iraniens, vainqueurs des Gallois à la Coupe du monde, le 25 novembre 2022. (FADEL SENNA / AFP)

Les Iraniens ont marqué deux buts dans le temps additionnel pour s’imposer (2-0) contre les Gallois, vendredi matin.

Au bout du temps additionnel, l’Iran a arraché une victoire méritée contre le pays de Galles (2-0), vendredi 25 octobre à Al Rayyan, dans le groupe B de la Coupe du monde 2022. Deux buts tardifs de Roozbeh Cheshmi (90e+8), sur une frappe à l’entrée de la surface, et Ramin Rezeian (90e+11), en contre, ont permis aux Iraniens de percer le verrou gallois pour se relancer dans la compétition.

Avant cette délivrance finale, les Iraniens se sont cassés les dents pendant de longues minutes sur la défense galloise. Le portier adverse Wayne Hennessey, en état de grâce, a longtemps retardé l’échéance, avant de devenir le premier joueur de ce Mondial expulsé, pour une sortie non maîtrisée (84e). Il a, aussi, bénéficié d’une réussite insolente lorsque Sardar Azmoun et Ali Gholizadeh ont tour à tour touché le poteau sur la même action (54e). Plus tôt, les Iraniens avaient trouvé la faille, avant que la joie de Gholizadeh ne soit écourtée – à raison – par la VAR (15e).

Un Iran-USA décisif mardi soir

Cette victoire acquise au forceps, sans qu’il n’y ait rien à redire (21 tirs à 10), relance totalement les Iraniens, séchés 6-2 par l’Angleterre en ouverture. Avec trois points, ils sont deuxièmes avant le match des Etats-Unis contre les Three Lions vendredi soir. Leur rencontre finale face aux USA mardi soir, chargée de symboles géopolitiques, sera en plus déterminante pour l’issue sportive de ce groupe. Quant aux Gallois, derniers avec un point, ils sont au bord du précipice avant d’affronter les Anglais lors du troisième match de poule.

FRANCEINFO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s