Zelensky appelle les maires français à fournir de l’aide pour « survivre à l’hiver »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelle les maires français à fournir de l'aide à son pays pour empêcher la Russie d'utiliser le froid cet hiver "comme arme de destruction massive", dans un message diffusé lors du congrès de l'Association des maires de France (AMF) à Paris le 22 novembre 2022afp.com - Alain JOCARD

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi les maires français à fournir de l’aide à son pays pour empêcher la Russie d’utiliser le froid cet hiver « comme arme de destruction massive », dans un message diffusé lors du congrès de l’Association des maires de France (AMF) à Paris.

« Le Kremlin veut transformer le froid de l’hiver en arme de destruction massive », a affirmé le président dans une vidéo sous-titrée diffusée lors d’un hommage à l’Ukraine organisé par l’Association des maires de France (AMF) à l’occasion de son congrès auquel s’est rendue une délégation d’élus ukrainiens.

« Pour survivre à cet hiver et ne pas permettre à la Russie de transformer le froid en outil de terreur et de soumission, nous avons besoin de beaucoup de choses », a expliqué M. Zelensky, mentionnant notamment « des générateurs de différentes capacités », de « l’aide au déminage (et) du matériel pour les pompiers, les sauveteurs et les médecins ».

« Je vous appelle à être très concrets en aide et à soutenir contre le terrorisme nos villes et communautés », a-t-il ajouté.

Le président de l’AMF David Lisnard (membre du parti Les Républicains, droite), qui s’était rendu en Ukraine dans les semaines qui ont suivi le début de l’attaque russe, a invité plusieurs élus ukrainiens au congrès de son association pour leur exprimer « notre admiration, notre solidarité et notre soutien ».

Le maire de Lviv Andrei Sadovy, qui fait partie de la délégation ukrainienne présente au congrès, avait auparavant rendu hommage à M. Lisnard pour « avoir été l’un des premiers hommes politiques étrangers à s’être rendu physiquement en Ukraine » et avoir ainsi « scellé une amitié immortelle entre les citoyens français et ukrainiens ».

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s