NBA: le Jazz sort vainqueur d’un choc à Portland et s’affirme à l’Ouest

Le joueur de Utah Jazz Jordan Clarkson (G) lors d'un match NBA contre les Denver Nuggets le 19 octobre 2022 à Salt Lake Cityafp.com - Alex Goodlett

Le Jazz s’est un peu plus affirmé comme la bonne surprise du début de saison en NBA en remportant le choc de la conférence Ouest face aux Blazers, samedi à Portland (118-113), grâce notamment aux 15 points inscrits par Jordan Clarkson dans le dernier quart-temps.

Qui l’eut cru? Voilà Utah solide leader à l’Ouest, avec cette 12e victoire (en 18 rencontres) obtenue avec les tripes sur le parquet d’un de ses dauphins.

A l’intersaison, le Jazz a perdu Donovan Mitchell et Rudy Gobert. Et alors? Il a une nouvelle fois fait la preuve de sa force de caractère dans l’Oregon, notamment en seconde période, moment où les Blazers sont parvenus à combler un écart de 19 points au tableau d’affichage.

A 108-107 pour Portland, et deux minutes à jouer, Clarkson a pris les choses en main, permettant au Jazz de reprendre les devants 115-109, avec notamment un trois points suivi d’un « pull up ».

Le surprenant ailier finlandais Lauri Markkanen a en outre encore répondu présent pour le Jazz, avec un double-double (23 points, 10 rebonds), et Malik Beasley a inscrit 29 points -deux de plus que face aux Phoenix Suns la veille.

Du côté des Blazers, la défaite est d’autant plus amère que la franchise de l’Oregon a perdu son pivot Damian Lillard, blessé en début de saison à un mollet et qui a rechuté.

– Soirée à suspense –

Utah compte désormais deux victoires d’avance sur Portland (10-6) et Memphis. Les Grizzlies ne jouaient pas samedi mais ont eu la confirmation qu’il leur faudrait se passer plusieurs matches de Ja Morant, blessé à une cheville la veille face à « OKC ».

Egalement handicapé par l’absence d’un de ses joueurs majeurs, James Harden, Philadelphie (8-8) s’est pour sa part incliné sur son parquet en toute fin de match face à Minnesota (112-109), malgré la rébellion de Joel Embiid (32 points), dans une soirée de NBA décidément placée sous le signe du suspense.

A Atlanta, les Hawks (10-6) sont en effet venus à bout de Toronto en prolongation (124-122) tandis que le Magic a bien failli surprendre les Pacers (113-114). Indiana est 5e (9-6) alors que Orlando reste englué en 13e position (5-12).

Il n’y a pas eu photo, en revanche, à L.A., où les Clippers ont largement dominé les Spurs (119-97), avec notamment 26 points de l’arrière Norman Powell -son troisième meilleur total de la saison.

Grâce à ce 10e succès (pour 7 défaites), les coéquipiers de Kahwi Leonard -qui a inscrit 11 points (1 rebond, 4 passes)- restent dans le rythme du peloton de tête de la conférence Ouest. Nicolas Batum a joué 16 minutes au total, totalisant trois points, trois rebonds et un passe.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s