L’indemnité carburant bénéficiera « à la moitié des ménages », annonce Borne


La Première ministre française Elisabeth Borne le 27 octobre 2022 à Paris afp.com - Emmanuel DUNAND

L' »indemnité carburant travailleurs » bénéficiera « à la moitié des ménages » français, a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne dans un entretien au journal Les Echos paru vendredi.

« Cette indemnité carburant travailleurs bénéficiera aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus, soit la moitié des ménages », a-t-elle déclaré.

Rappelant que cette « aide plus ciblée » sera « en place à compter du 1er janvier », la Première ministre a précisé que les ménages éligibles « bénéficieront d’un versement dès le début de l’année ».

« Nous travaillons encore sur le barème prévu, avec la volonté d’aider significativement ceux qui effectuent un trajet long pour aller au travail », a-t-elle poursuivi.

Les prix à la pompe sont de nouveau repartis brutalement à la hausse mercredi en France lorsque la remise de l’État qui atteignait 30 centimes par litre depuis le 1er septembre a été ramenée à 10 centimes d’euros.

Cette ristourne de dix centimes d’euros continuera d’être appliquée jusqu’au 31 décembre.

L’exécutif avait promis fin octobre un dispositif d’aides ciblées « pour les gros rouleurs » doté d’environ 1,5 milliard d’euros, selon Gabriel Attal.

Le ministre des Comptes publics avait alors précisé qu’il faudrait « déclarer des revenus d’activité à l’administration fiscale », disposer d’une carte grise et répondre à des critères de revenus.

Un site internet devrait permettre de croiser les données fiscales et le numéro de carte grise pour débloquer une aide « en quelques jours », avait-il encore spécifié.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s