La France donne deux hélicoptères de combats au Niger pour la lutte anti-jihadiste

Un Gazelle de l'armée de l'air française en région parisienne, le 11 juillet 2019afp.com - Kenzo TRIBOUILLARD

Le Niger a reçu mercredi deux hélicoptères de combat Gazelle et des pièces détachées, offerts par la France en appui à son armée face aux groupes jihadistes notamment dans l’ouest près du Mali, a appris jeudi l’AFP auprès du ministère nigérien de la Défense.

Ce don porte à cinq le nombre d’hélicoptères Gazelle offerts par Paris dans le cadre d’un projet « Formation hélicoptère » de l’armée nigérienne dans lequel la France a déjà investi 24 millions d’euros, a indiqué Sylvain Itté, l’ambassadeur de France lors de la cérémonie de remise des deux appareils, mercredi.

Le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou, a salué « cette nouvelle » aide d’hélicoptères qui « constitue une preuve du soutien inconditionnel » de la France « dans la lutte contre le terrorisme ».

Le ministre s’est également félicité de « la collaboration entre les armées nigérienne et française, qui a permis aux paysans de la région de Tillabéri (ouest), près de la frontière du Mali de cultiver leurs champs « en toute tranquillité » cette année.

Des jihadistes présumés avaient multiplié depuis 2021 les assauts sanglants contre des civils dans leurs villages et dans leurs champs, ce qui avait engendré une sévère crise alimentaire dans la zone.

Tillabéri est une immense et instable région située dans la zone dite des trois frontières aux confins du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Elle est le théâtre depuis 2017 d’actions sanglantes de mouvements jihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI).

Les autorités y ont lancé plusieurs vastes opérations vers la frontière malienne pour lutter contre les jihadistes avec l’appui récent, dans le cadre d’un « partenariat de combat », de 250 soldats français.

Le Niger est également confronté depuis 2015 à la violence jihadiste dans le sud-est proche du Nigeria.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s