Premières annonces pour la formation des forces ukrainiennes par l’UE.

Des recrues ukrainiennes écoutent un instructeur britannique parler d’un système antichar Javelin lors d’un cours de formation au combat de cinq semaines avec les forces armées britanniques près de Durrington, dans le sud de l’Angleterre, le 11 octobre 2022.

Les ministres de la Défense de l’Allemagne et de l’Espagne annoncent leurs projets de formation de milliers de militaires ukrainiens dans le cadre du programme de l’UE pour aider à soutenir la riposte de Kiev contre la Russie.

L’Union européenne a lancé la plus grande mission d’entraînement militaire de son histoire qui vise à former et entrainer 15.000 soldats ukrainiens dans différents Etats membres.

« Dans moins de trois mois, cette mission sera opérationnelle. C’est un temps record pour les Européens », a souligné le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Josep Borrell, à son arrivée pour une réunion des ministres de la Défense de l’UE à Bruxelles.

L’Allemagne prévoit de former 5.000 militaires dans « un large éventail de compétences », a annoncé la ministre allemande Christine Lambrecht.

Son homologue espagnole Margarita Robles a précisé que son pays formerait 400 soldats ukrainiens tous les deux mois, soit 2.400 par an, à Tolède.

La France avait annoncé en octobre l’entrainement de 2.000 militaires ukrainiens sur son territoire.

Le centre principal de la mission sera situé en Pologne et un quartier général secondaire sera installé en Allemagne. La mission est prévue pour une durée initiale de deux ans et devrait coûter environ 60 millions d’euros (62 millions de dollars) par an.

Elle sera financée par la Facilité européenne pour la paix et les ministres européens doivent examiner mardi l’état de ses finances. « 3,1 des 5,7 milliards de sa dotation pour 7 ans ont été mobilisés pour les fournitures d’armements à Kiev », a rappelé Josep Borrell. Les fonds servent à rembourser les Etats membres pour les armements prélevés sur leurs stocks et fournis à l’Ukraine.

Le soutien militaire apporté par l’Union européenne à l’Ukraine est estimé à huit milliards d’euros, entre les financements de la facilité européenne de paix et les fournitures d’armes bilatérales, a souligné Josep Borrell. Ce montant équivaut à 45% de l’assistance fournie par les Etats-Unis.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s