Moscou juge « irréalistes » les conditions de Kiev pour entamer des négociations

 AFP

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov juge, en marge du G20 en Indonésie, « irréalistes » les conditions ukrainiennes pour entamer des pourparlers pour mettre fin à la guerre.

« Tous les problèmes proviennent de la partie ukrainienne qui refuse catégoriquement des négociations et avance des revendications manifestement irréalistes et pas en adéquation avec la situation », a-t-il déclaré.

Il a affirmé l’avoir signifié au président français Emmanuel Macron et au chancelier allemand Olaf Scholz lors « de courtes conversations » au cours du G20.

Selon lui, « le processus de règlement (du conflit) est freiné par l’Ukraine », pays que la Russie a envahi le 24 février dernier. 

L’Ukraine réclame le retrait des troupes russes de son territoire et le retour de son intégrité territoriales, alors que Moscou a revendiqué l’annexion de quatre régions ukrainiennes fin septembre, en plus de la péninsule de Crimée annexée en 2014.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui signifié suite à ces annexions qu’il ne négocierait pas avec Vladimir Poutine. 

Des contre-offensives militaires ont permis à l’Ukraine, armée par ses alliés occidentaux, de reconquérir des territoires perdus, forçant la Russie à d’humiliantes retraites. 

Sergueï Lavrov a dénoncé en outre le caractère « russophobe » de l’intervention de Volodymyr Zelensky devant le G20.

Sergueï Lavrov a également accusé une fois de plus l’Occident de mener une « guerre hybride » contre la Russie en usant de l’Ukraine.

Il a répété que Moscou avait été obligé de lancer son offensive contre son voisin pour se défendre et protéger les populations russophones. 

Le chef de la diplomatie russe a indiqué en outre que, selon lui, les Etats-Unis ne préparaient pas de négociations de paix sur l’Ukraine.

« Concernant les informations selon lesquelles les Américains préparent des pourparlers, ces rumeurs apparaissent régulièrement, puis disparaissent », a-t-il dit.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s