La France «prend note» de la fin du décanat par la Centrafrique et dénonce les «attaques» de Bangui

Paris, le 10 novembre 2022. La ministre des affaires étrangères Catherine Colonna.. LP/Philippe de Poulpiquet

En milieu de semaine, les autorités centrafricaines avaient fait part à la France de leur volonté de mettre fin au décanat. Jusque-là, ce privilège diplomatique a toujours fait de l’ambassadeur de France en RCA le doyen du corps diplomatique accrédité à Bangui, en vertu d’un accord de coopération entre les deux pays. Samedi 12 novembre, dans un courrier adressé à la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, son homologue française Catherine Colonna lui a répondu.

La ministre française des Affaires étrangères, dans ce courrier adressé à son homologue, « prend note » de la décision des autorités de Bangui de renoncer au décanat. Catherine Colonna ajoute que ce système n’était plus mis en œuvre depuis plusieurs années « tant par la partie française que par la partie centrafricaine ». La ministre déclare saisir cette occasion pour rappeler « les liens d’amitié entre les deux peuples ».

Néanmoins, Catherine Colonna en profite pour faire passer un message : elle fait part de « sa préoccupation » face à la « recrudescence des attaques dont la France et son ambassadeur » font l’objet. Elle évoque « les mensonges », « les manipulations » et « l’incitation à haine », ainsi que « des campagnes de dénigrement (…) visiblement bien structurées et organisées ». Ce qu’elle regrette profondément.

Dans ce courrier elle assure que l’ambassadeur de France à Bangui, Jean-Marc Grosgurin, bénéficie de tout son soutien. Ce diplomate français avait été mis en cause dans la lettre de la ministre centrafricaine, qui l’avait accusé de comportement discourtois.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s