Rugby: l’Irlande tient son rang contre les Fidji

Irlandais et Fidjiens le 12 novembre 2022 à Dublinafp.com - Paul Faith

Même sans son maître à jouer Johnny Sexton et plusieurs de ses cadres, ménagés, l’Irlande a tenu son rang samedi à Dublin pour son deuxième test d’automne face à des Fidjiens (35-17) trop indisciplinés, qui lui ont facilité la tâche.

Tombeurs des champions du monde sud-africains (19-16) la semaine passée, les Irlandais, grâce à ce huitième succès de l’année, en dix matches, sont assurés de conserver la première place du classement mondial à l’issue du week-end.

Surpris en début de match par un beau mouvement fidjien conclu par le joueur d’Oyonnax (Pro D2) Joe Ravouvou, ils ont vite repris l’ascendant, inscrivant trois essais en première mi-temps (21-10), dont un doublé du troisième ligne de l’Ulster Nick Timoney.

Longtemps privés de ballon, les joueurs du Pacifique ont multiplié les fautes, notamment sur les mauls adverses, et ont été réduits à quatorze à la 46e minute après un plaquage dangereux d’Albert Tuisue sur le suppléant de Sexton à l’ouverture, Joey Carbery.

Malgré une double supériorité numérique pendant dix minutes, le XV du Trèfle, dont le pilier Tadhg Furlong était pour la première fois capitaine, a peiné à accentuer son avance.

Dans un faux rythme, il a même encaissé un deuxième essai, de Simione Kuruvoli, sur une nouvelle fulgurance fidjienne. Mais les deux essais de son ailier d’origine australienne Mack Hansen et du pilier remplaçant Cian Healy lui ont permis d’assurer l’essentiel.

L’Irlande affrontera la semaine prochaine pour son troisième et dernier match automnal une équipe d’Australie battue pour la première fois de son histoire par l’Italie (28-27) samedi.

Les Fidji, déjà tombés en Écosse la semaine dernière (28-12), seront eux opposés aux Barbarians français, à Lille.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s