Tennis: Holger Rune s’offre à Paris son premier Masters 1000 en détrônant Djokovic

Le Danois Holger Rune embrasse le trophée du vainqueur du Masters 1000 de Paris le 6 novembre 2022 à Parisafp.com/Christophe ARCHAMBAULT

Le Danois Holger Rune, 18e mondial, s’est offert dimanche à Paris son premier Masters 1000, à 19 ans, en battant le tenant du titre Novak Djokovic 3-6, 6-3, 7-5 en finale.

« Tu es un de mes joueurs préférés, je te regarde depuis que je suis enfant. Ca va être mon tournoi préféré maintenant », a lancé Rune à Djokovic à l’issue de la rencontre.

Il sera lundi le premier Danois à intégrer le Top 10 mondial (10e) depuis la création de l’ATP en 1973 et sera ainsi le premier remplaçant au Masters de fin d’année à Turin (13-20 novembre).

Rune jouait sa quatrième finale en autant de tournois: il avait perdu à Sofia, gagné à Stockholm et de nouveau perdu à Bâle.

Après avoir remporté en mai à Munich le premier tournoi de sa carrière, il décroche à Paris son troisième et plus beau titre, tant par le prestige du tournoi que celui des adversaires éliminés: après avoir sauvé trois balles de match au premier tour contre Stan Wawrinka, il a battu cinq membres du Top 10 mondial: Hubert Hurkacz (10e), Andrey Rublev (9e), Carlos Alcaraz (N.1, abandon), Félix Auger-Aliassime (8e) et Djokovic (7e).

« Tu mérites complètement cette victoire, lui a dit Djokovic. Quelle semaine extraordinaire, je ne suis pas content que tu m’aies battu, mais je suis content pour toi ».


Holger Rune félicité par Novak Djokovic, qu’il vient de battre en finale du Masters 1000 de Paris le 6 novembre 2022 à Paris JULIEN DE ROSA AFP

Rune devient le premier joueur depuis la création de l’ATP à battre cinq joueurs du Top 10 dans le même tournoi (hors Masters de fin d’année).

Il devient également le plus jeune vainqueur à Paris depuis Boris Becker qui avait 18 ans lorsqu’il a remporté la première édition du tournoi en 1986.

Djokovic, impérial sur sa mise en jeu (aucune balle de break à défendre), a remporté la première manche et laissé craindre une finale à sens unique.

Mais il n’a su concrétiser aucune des trois balles de break consécutives qu’il s’est procurées d’entrée de deuxième set et la rencontre a alors basculé en faveur de Rune qui jouait sa première finale de Masters 1000.

Le Danois a en effet tenu sa mise en jeu et pris celle de son adversaire dans la foulée en profitant de sa toute première balle de break de la partie. Il a conservé son avantage jusqu’à la fin et poussé le match dans un set décisif.

Djokovic a semblé faire le plus dur en y réussissant le break pour mener 3-1. Mais il n’a su confirmer sur sa propre mise en jeu et a laissé son adversaire lui reprendre son service puis égaliser à 3-3.

Holger Rune à genoux après avoir remporté le titre au Masters 1000 de Paris e battant Novak Djokovic en finale le 6 novembre 2022 à Paris
Holger Rune à genoux après avoir remporté le titre au Masters 1000 de Paris e battant Novak Djokovic en finale le 6 novembre 2022 à Paris JULIEN DE ROSA AFP

Les deux joueurs en sont ainsi arrivés à 5-5 quand Rune a refait le break pour mener 6-5 et servir pour le gain du match.

Fébrile, fatigué, il a dû sauver six balles de débreak et s’est imposé sur sa deuxième balle de match en bénéficiant d’une demi-volée de Djokovic qui n’a pas franchi le filet.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s