MotoGP: Francesco Bagnaia, nouveau roi de la catégorie reine

Le pilote italien Ducati Francesco Bagnaia célèbre son premier titre de champion de MotoGP, à Valence en Espagne, le 6 novembre 2022. afp.com - JAVIER SORIANO

« Pecco », nouveau roi de la moto! L’Italien Francesco Bagnaia a été sacré champion du monde de MotoGP pour la première fois de sa carrière dimanche à l’issue du Grand Prix de Valence, ultime manche de la saison remportée par Alex Rins (Suzuki).

Sur le circuit Ricardo Tormo en Espagne, le pilote Ducati de 25 ans a terminé 9e de la course, derrière son dernier rival au championnat Fabio Quartararo (Yamaha), 4e, à qui il succède au palmarès.

Pour être sacré, Bagnaia n’avait besoin que d’une 14e place derrière le Français, qui devait, lui, absolument l’emporter pour espérer conserver sa couronne mondiale.

Parti 8e sur la grille, l’Italien a donc limité les risques en course malgré un léger accrochage avec Quartararo en début de GP, où il a perdu un morceau de carénage.

Avec ce titre, « Pecco » devient le premier champion italien depuis la légende Valentino Rossi en 2009 — auprès de qui il s’est formé — et le premier pilote Ducati titré depuis l’Australien Casey Stoner en 2007.

Il est également le premier Italien à s’imposer au guidon d’une moto italienne depuis une autre légende, Guiacomo Agostini, qui a remporté en 1972 son 12e titre en championnat du monde avec MV Agusta.

– « Presque impossible » –

Bagnaia revient de loin cette saison: après un début d’année gâché par plusieurs erreurs (chutes au Qatar, au Mans, en Catalogne et en Allemagne), le Turinois a inversé la tendance en milieu de saison et a acquis le titre au prix d’une incroyable remontée au championnat.

Au plus bas après le GP d’Allemagne en juin, Bagnaia, distancé de plus de 90 points par Quartararo alors en tête du général, disait même qu’il était « presque impossible » de se battre pour le titre.

Mais la confiance revenue, « Pecco » a entamé un retour qui le conduira vers la plus grande remontée en catégorie reine depuis l’introduction du système de points actuel en 1993, raflant au passage quatre victoires consécutives et huit podiums en dix GP.

– La der’ pour Suzuki –

Chez Suzuki, la fin de la saison ne pouvait être plus belle puisque sur le circuit Ricardo Tormo, Alex Rins, parti en 5e position, a offert au constructeur japonais une dernière victoire avant que l’équipe ne quitte le championnat.

Auteur d’un solide départ, l’Espagnol a rapidement pris les rênes de la course pour ne plus les lâcher.

« On ne pouvait pas mieux terminer, je suis tellement fier, j’ai beaucoup appris avec Suzuki et je vais maintenant commencer un nouveau chapitre », avec Honda-LCR l’année prochaine, a réagi Rins à l’arrivée.

Le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et le poleman espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) complètent le podium de cette 20e et dernière manche de la saison.

Le sextuple champion du monde en catégorie reine Marc Marquez, parti 2e sur la grille, a lui chuté à 18 tours de la fin.

L’Italien Enea Bastianini (Ducati-Gresini), 8e à l’arrivée à Valence, se classe troisième sur le podium final à la faveur des déboires d’Aleix Espargaro (Aprilia), contraint d’abandonner en début de course.

L’Espagnol de 33 ans, inattendue révélation de l’année, termine 4e de la saison, son meilleur classement depuis ses débuts en MotoGP en 2009.

LE JV2 AVEC AFP

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