C1: Paris vainqueur à Turin mais 2e, Giroud et Nkunku qualifient le Milan et Leipzig

L'attaquant du PSG Kylian Mbappé à l'issue de la victoire contre la Juventus à Turin, insuffisante toutefois pour finir premier du groupe, le 2 novembre 2022 afp.com - Filippo MONTEFORTE

Le top 16 est connu ! Leipzig et l’AC Milan ont décroché mercredi les deux derniers tickets pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, tandis que le Paris SG a manqué la première place de son groupe malgré sa victoire contre la Juventus Turin (2-1) en Italie.

Comme Liverpool, Paris termine 2e de sa poule à cause du large succès des Lisboètes de Benfica chez le Maccabi Haïfa (6-1) et ne sera donc pas tête de série lors du tirage au sort des huitièmes, lundi.

– Groupe H: Paris frustré –

Les Parisiens ne pouvaient sans doute pas imaginer qu’en battant la Juve en Italie, ils puissent tout de même terminer deuxièmes de ce groupe !

En effet, ils disposaient d’un confortable matelas d’avance à la différence de but sur Benfica. Mais les Portugais ont réalisé un festival offensif en Israël, marquant six buts.

Même nombre de points, même différence particulière, même différence de buts, même nombre de buts marqués… Les clones Paris et Lisbonne se sont départagés aux buts marqués à l’extérieur, avec un avantage pour Benfica.

Les Parisiens peuvent désormais tomber sur un gros en huitième de finale, comme le Bayern Munich ou le Real Madrid, leur bourreau de 2022.

Les buts de Kylian Mbappé et Nuno Mendes au Juventus Stadium passent presque comme anodins dans cette soirée au scénario si étrange…

– Groupe E: Giroud et Milan sans trembler –

Didier Deschamps peut-il vraiment se passer d’Olivier Giroud pour le Mondial ? Le géant de l’AC Milan fait tout, en tout cas, pour balayer les doutes de son sélectionneur, à quelques jours de l’annonce des joueurs français qui partiront au Qatar.

L’ancien joueur d’Arsenal et Chelsea a qualifié les Rossoneri à lui tout seul ou presque, avec un doublé et deux passes décisives contre Salzbourg (4-0), qui rêvait encore d’une qualification.

Le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus (49 buts) offre une qualification au Milan pour la première fois depuis la saison 2013/14, une éternité pour le club italien le plus titré en C1 (sept sacres).

Chelsea, vainqueur du Dinamo Zagreb (2-1), conserve quand même sa première place.

– Groupe F: Leipzig et Nkunku au rendez-vous –

Après avoir infligé au Real Madrid sa première défaite de la saison la semaine dernière (3-2), Leipzig avait fait une grande part du travail. Mais il fallait encore valider la qualification contre le Shakhtar Donetsk, délocalisé à Varsovie en Pologne.

Les Allemands l’ont fait sans contestation (4-0), avec un match d’une efficacité redoutable, symbolisée par Christopher Nkunku, buteur et passeur décisif. Le Français est plus que jamais dans la course pour le Mondial, à une semaine de l’annonce de liste de Didier Deschamps.

Le RB finit finalement 2e, car le Real Madrid a lui aussi assuré le coup, en s’imposant largement contre le Celtic de Glasgow (5-1). Donetsk jouera la Ligue Europa.

– Groupe G: City et Dortmund font tourner –

Dans ce groupe sans aucun enjeu pour cette 6e journée, Manchester City et Dortmund, respectivement premier et deuxième, ont pu faire tourner, contre Séville et à Copenhague.

Les Anglais se sont imposés 3-1, tandis que les Allemands ont tenu un anecdotique match nul (1-1), le troisième pour Copenhague cette saison en C1.

Les Sévillans joueront la Ligue Europa, comme Barcelone, mais pas comme l’Atlético Madrid, éliminé mardi de toutes les Coupes d’Europe.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s