Plus de 200 migrants secourus dans la Manche au cours du week-end

Deux cent vingt-quatre migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune ont été secourus en mer et ramenés vers les côtes françaises au cours du week-end, lors de plusieurs opérations distinctes, ont annoncé dimanche les autorités françaises.

Samedi matin, sept migrants en difficulté ont d’abord été secourus au large de Dunkerque par une vedette des garde-côtes des douanes, selon un premier communiqué diffusé samedi par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar).

Deux opérations de secours ont ensuite été menées dans la nuit de samedi à dimanche, et trois autres dans la journée de dimanche, toujours coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, indique dimanche la Premar. Au total, 217 migrants ont été secourus dans ces opérations.

Près de 1.000 migrants étaient arrivés samedi sur les côtes anglaises après avoir traversé la Manche, selon les chiffres du gouvernement britannique.

Ils sont désormais près de 40.000 depuis le début de l’année – déjà largement plus que pour la totalité de l’année 2021 – à avoir effectué la périlleuse traversée à bord de petites embarcations, généralement surchargées.

Ce secteur maritime « est une des zones les plus fréquentées au monde », « avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour » et des conditions météorologiques « souvent difficiles », rappelle régulièrement la Premar.

Plus de 200 personnes sont mortes ou ont été portées disparues, en mer ou sur terre, en tentant de rejoindre l’Angleterre au départ du littoral nord de la France depuis 2014, dont 27 en une seule journée fin 2021 dans un naufrage, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s