F1: Pérez en héros à Mexico ou Verstappen pour un record ?

Les pilotes Red Bull de Formule 1 Sergio Perez (à gauche) et Max Verstappen lors d'un évènement avec des fans à Mexico City le 26 octobre 2022 afp.com - ALFREDO ESTRELLA

Red Bull ou Red Bull: que ce soit le héros national Sergio Pérez ou le double champion du monde néerlandais Max Verstappen, c’est l’écurie au taureau qui sera attendue pour le Grand Prix de F1 du Mexique ce week-end.

Les titres attribués, chez les pilotes à Verstappen et chez les constructeurs à son écurie, restent quelques miettes d’enjeux en cette fin de saison de Formule 1.

En premier lieu les records. Verstappen a de grandes chances d’en battre un dimanche: s’il s’impose sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez, le Néerlandais signerait sa 14e victoire en une saison, plus que tout autre pilote avant lui.

Victorieux la semaine dernière aux Etats-Unis en dépassant un Lewis Hamilton impuissant dans sa Mercedes, le champion 2021 et 2022 a égalé le record des Allemands Michael Schumacher (2004) et Sebastian Vettel (2013).

« Schumi » reste cependant, pour le moment, en tête avec un pourcentage de victoires en une saison supérieur, étant donné que 18 courses avaient été organisées en 2004 contre 19 en 2013 et 22 cette année. Il faudra donc faire les comptes en fin de saison pour voir qui détient « réellement » le record.

– Hamilton, 16e année de suite ? –

Un autre record, peut-être encore plus prestigieux mais beaucoup moins facile à obtenir vue la dynamique en cours, est celui que vise Hamilton. Le Britannique a remporté au moins un Grand Prix lors des quinze dernières années. S’il gagne cette saison, il dépasserait Schumacher au sommet de ce palmarès de longévité.

Mais voilà, Hamilton connaît sa pire saison en F1 depuis ses débuts en 2007, actuellement à la sixième place mondiale. Mercedes n’a pas pris le pli du bouleversement technique entré en vigueur en début de saison, contrairement à Red Bull et dans une moindre mesure Ferrari.

Il ne reste pour Hamilton que trois chances de sauver l’honneur, de remporter sa 104e victoire et de glaner ce fameux record, à défaut d’un huitième titre mondial tant convoité (il est avec 7 sacres, là aussi, à égalité avec Schumacher).

Mexique, Brésil et Abou Dhabi. S’il a pu y croire dimanche dernier à Austin, la donne risque d’être différente à Mexico, dont les caractéristiques de vitesse devraient davantage plaire aux Red Bull.

Verstappen est le seul pilote à s’être imposé trois fois sur ce circuit (2017, 2018, 2021), et il détient le record du tour (en qualification en 2019).

– Pérez veut son Grand Prix maison –

S’il « adore la nourriture » du Mexique et « surtout les tacos », Verstappen « espère » à nouveau gagner ce dimanche.

« Nous avons obtenu les championnats des constructeurs et des pilotes, mais nous sommes toujours là pour gagner, nous allons continuer à attaquer », a-t-il prévenu.

Celui qui, à force de victoires, à réussi à transformer son surnom de « Mad Max » en « Super Max », a aussi un mot pour son équipier mexicain Sergio Perez: « C’est toujours sympa de voir tous les fans de Red Bull dans les tribunes, si passionnés, avec toujours beaucoup de ferveur pour Checo ».

« Mon objectif est de gagner mon Grand Prix national et je sais que j’ai la voiture et l’équipe pour le faire », a avancé Pérez.

Si le Mexicain a cette année joué le jeu du lieutenant fidèle pour le général Verstappen, il espère que, devant ses fans déchaînés réunis notamment dans le bouillant stadium, le N.1, ce sera bien lui.

D’autant que « Checo » a la deuxième place du classement général à aller chercher: il compte pour le moment deux points de retard sur le Monégasque de Ferrari Charles Leclerc.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s