Vieira veut que les footballeurs noirs aient davantage accès à des postes à responsabilités

Patrick Vieira, entraîneur de Crystal Palace, réclame davantage d'accès à des postes de managers pour les ex-footballeurs noirs believes black managers are not being given a fair opportunity to shineafp.com - Glyn KIRK

Patrick Vieira a demandé mardi à ce que les joueurs noirs aient plus d’opportunités pour devenir entraîneur ou accéder à des postes à responsabilités dans le football.

« Quand on regarde les cinq principaux championnats dans le monde et qu’on regarde le nombre d’entraîneurs noirs en première ou en deuxième division, ce n’est pas suffisant », a déclaré le champion du monde 1998 à la BBC.

L’actuel entraîneur de Crystal Palace est le seul Noir à occuper ce poste en Premier League, alors que 43% des joueurs de l’élite du football anglais sont noirs.

Paru la semaine dernière, un rapport du collectif The Black Footballers Partnership, qui regroupe une centaine d’acteurs noirs du secteur du football, montre que parmi les postes de dirigeants ou de propriétaires de clubs, seulement 1,6% sont noirs.

« Il y a un manque d’opportunités. Les joueurs noirs ne créent pas assez de liens avec les personnes qui prennent les décisions. Mais je pense surtout que les portes ne nous sont pas ouvertes pour faire ce que nous pouvons faire et accéder à des postes de management », a affirmé Patrick Vieira.

« Quand je parle de management, je parle de management d’équipe mais je parle aussi de niveaux plus élevés de responsabilités », a-t-il précisé. « On doit nous donner plus d’occasion de montrer que nous sommes aussi doués que n’importe qui d’autre. »

La Fédération anglaise de football a introduit en 2020 un code de la diversité qui vise à combattre les inégalités raciales, que tous les clubs de Premier League ont adopté.

Mais pour Les Ferdinand, seul Noir à occuper un poste de directeur du football en Angleterre, ce code n’a pas apporté de changements. « La Fédération continue à mettre en place des initiatives mais ce ne sont que des paroles. Cela fait 30 ans que j’avertis la fédération au sujet du plafond de verre que rencontrent les entraîneurs noirs et rien n’a changé », a déclaré au Times le directeur du football des Queens Park Rangers de Londres, actuel leader de deuxième division.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s